VSS-UNES-USU

Workshop – « Compétence de moderations et gestion de conflits »

Mercredi, 30 novembre 2016 by admin · Blog

Nous nous réjouissons de vous inviter à notre troisième atelier prévu dans le cadre de notre offre de service. L’UNES souhaite, à travers cette offre, soutenir les sections dans leur travail associatif et offrir à des étudiant-e-s intéressé-e-s un aperçu des thématiques de la politique estudiantine.

L’atelier aura lieu le mardi 13 décembre 2016 de 18h15 à 20h45 à Berne dans les bureaux de l’UNES à Laupenstrasse 2.

Vous trouvez ci-joint le programme et les détails sur le contenu de l’atelier.

Tou-te-s les étudiant-e-s peuvent participer aux workshops, cependant, la priorité sera donnée aux sections.

Nous vous prions de vous inscrire définitivement jusqu’au 10.12.2016 en nous communiquant votre nom, votre haute école et en envoyant les informations à l’adresse suivante: email hidden; JavaScript is required.

Nous nous tenons bien évidemment à votre disposition pour toute question ou/et demande d’information.

Cordialement,
Le Bureau

Publication du cours

Mots-clés: ·····

Le 17 novembre, souvenons-nous de l’importance de l’activisme estudiantin

Jeudi, 17 novembre 2016 by admin · Communiqués de Presse

Ce 17 novembre 2016 marque la journée internationale des étudiant-e-s. A cette occasion, l’Union des Étudiant-e-s de Suisse (UNES) insiste sur l’importance d’écouter leur voix. Elle rappelle également que chaque jour dans le monde entier, des étudiant-e-s se battent pour avoir accès à l’éducation, parfois dans des conditions extrêmement violentes.

Ce jour existe pour commémorer la répression meurtrière d’une protestation des étudiant-e-s de l’Université de Prague, en 1939, dont neufs meneurs ont été assassinés par les nazis tandis que plus d’un millier d’étudiant-e-s étaient déporté-e-s. Suite à cet évènement, le régime nazi ferme toutes les universités tchèques. C’était il y a 77 ans. Pourtant, la répression contre les étudiant-e-s et tout ce que ce statut implique – développer son esprit critique, participer à la vie démocratique – n’est pas qu’un vieux souvenir.

Dans notre pays, nous sommes loin de la situation de novembre 1939 à Prague. Mais n’oublions pas qu’un gouvernement qui, sous prétexte d’économie, coupe en premier lieu dans le budget de la formation supérieure, restreint l’accès à l’universitas, à la communauté de savoirs, au monde. Il coupe l’accès à l’éducation, au savoir et donc à la possibilité d’élever la voix. Ces choix de mesures d’austérité ne sont pas anodins et il est important de ne jamais baisser la garde. L’UNES demande donc que l’éducation ne soit plus la première cible des politicien-ne-s partout dans le monde. Nous avons besoin de la génération future, qualifiée, ouverte et éduquée.

La population estudiantine ne doit plus être vue comme un poids économique ou un corps contestataire. Elle est la relève. Dans le climat politique actuel, où les peurs les plus primaires guident les débats politiques, il est urgent de se souvenir que l’éducation est un bien fondamental pour la Suisse et le monde. Sans éducation, il n’y a pas de démocratie – ce n’est pas nouveau : tous les régimes autoritaires commencent par fermer les Universités. Au Brésil, au Mexique, en Syrie, en Turquie, en Afrique du Sud, les exemples sont malheureusement nombreux. Pour étouffer les voix contestataires, on enferme les étudiant-e-s et leurs professeur-es.

« En cette journée internationale des étudiant-e-s, nous demandons au monde politique suisse de considérer l’importance de la formation en Suisse et de considérer l’impact des récentes mesures budgétaires prises à l’encontre des hautes écoles » dit Line Magnanelli du Comité exécutif de l’UNES. Il n’est pas trop tard pour changer le paradigme qui les conduit à systématiquement restreindre l’accès à l’éducation. « Au nom de tou-te-s les étudiant-e-s qui se battent chaque jour pour continuer à étudier, écoutez les voix des premier-ère-s concerné-e-s. »

Contact: Line Magnanelli
Communiqué de presse

Mots-clés: ·

L’UNES et les étudiant-e-s de Suisse marquent leur solidarité avec les réfugié-es étudiant-e-s

Mardi, 15 novembre 2016 by admin · Communiqués de Presse

En pleine Foire d’automne de Bâle, des étudiant-e-s se sont réuni-e-s le 12 et le 13 novembre pour la 167ème Assemblée des délégué-e-s de l’Union des étudiante-s de Suisse (UNES). L’assemblée a adopté entre autre une prise de position sur l’accès aux hautes écoles des réfugié-e-s étudiant-e-s. L’identification des aptitudes aux études des réfugié-e-s aux premiers stades des procédures et la simplification des démarches administratives pour l’accès à la formation supérieure font partie des principales revendications de cette position.

Depuis bientôt une année, l’UNES dirige le projet « Perspectives – Etudes » qui vise à soutenir des réfugié-e-s étudiant-e-s à accéder aux hautes écoles. La prise de position à ce sujet donne d’une part un aperçu de la situation à laquelle sont confronté-e-s les réfugié-e-s étudiant-e-s potentiel-le-s et adresse d’autre part des revendications aux hautes écoles, aux cantons et à la Confédération. En plus de cette base théorique, l’UNES organise des formations de mentoring dans les différentes hautes écoles. Les mentors sont des étudiant-e-s de Suisse qui soutiennent les réfugié-e-s étudiant-e-s pendant leurs études ou durant leur semestre d’essai, ceci afin de garantir une intégration pérenne.

Durant ces deux jours d’assemblée, une résolution sur les études et le travail rémunéré a également été adoptée. C’est un fait connu que les trois quarts des étudiant-e-s poursuivent une activité lucrative pendant leurs études, souvent pour parer à des difficultés financières, notamment engendrées par le système insuffisant de bourses d’études en Suisse. L’UNES met l’accent sur la nécessité de pouvoir étudier à temps plein ou à temps partiel pour répondre aux besoins et aux situations de vie différents des étudiant-e-s. Les délégué-e-s ont aussi décidé des thèmes prioritaires pour l’Union, accepté le budget et élu le nouveau comité exécutif.

L’Assemblée des délégué-e-s a été organisée par la skuba, le corps étudiant de l’Université de Bâle. C’est particulièrement réjouissant car il y a une année les étudiant-e-s de l’université ont voté sur la question de leur qualité de membre de l’Union et ont opté pour leur maintien au sens de l’UNES. Au début de ce mois, le corps estudiantin de l’Université de Lausanne s’est également prononcé, avec une nette majorité, pour rester dans la faîtière nationale. Cela montre que les étudiant-e-s en Suisse sont concient-e-s de la nécessité d’une représentation nationale et solidaire
de leurs intérêts comme le fait l’Union des étudiant-e-s de Suisse depuis maintenant presque un centenaire.

Contact:
Gabriela Lüthi

CP UNES AD167

Mots-clés: ·····

Workshop – Finances et Personnel

Mardi, 8 novembre 2016 by admin · Blog

Nous nous réjouissons de vous inviter à notre deuxième workshop prévu dans le cadre de notre offre de service. L’UNES souhaite, à travers cette offre, soutenir les sections dans leur travail associatif et offrir à des étudiant-e-s intéressé-e-s un aperçu des thématiques de la politique estudiantine.

L’atelier aura lieu le mercredi 30 novembre 2016 de 18h00 à 22h00 à Berne dans les bureaux de l’UNES à Laupenstrasse 2.
Pendant la première partie, notre responsable des finances, Reto Weibel, présentera la thématique des finances. Nous parlerons par exemple des points financiers auxquels prêter attention lors de l’organisation d’un festival. La deuxième partie du workshop traitera de la thématique du personnel.

Programme

18:00 Mot de bienvenue
18:05-19.30 Thématique « finances »
19:30-20:00 Pause
20:00-21:30 Thématique « personnel »
21:30-22:00Evaluation et mot de la fin

Tou-te-s les étudiant-e-s peuvent participer aux ateliers, cependant, la priorité sera donnée aux sections.

Nous vous prions de vous inscrire définitivement jusqu’au 27.11.2016 en nous communiquant votre nom, votre haute école et en envoyant les informations à l’adresse suivante: email hidden; JavaScript is required.

Nous nous tenons bien évidemment à votre disposition pour toute question ou/et demande d’information.
Cordialement,
Le Bureau

Mots-clés: ·······

Formation pour l’intégration au pool d’accréditation de l’UNES

Mercredi, 5 octobre 2016 by admin · Assurance qualité et accréditation

Tu souhaites joindre notre pool d’accréditation et ainsi obtenir la chance de participer à des procédures d’assurance qualité en Suisse et à l’étranger?

Cette année aussi, nous proposons à tou-te-s les étudiant-e-s intéressé-e-s de participer à une journée de formation et de qualification pour l’assurance qualité. Celle-ci aura lieu le samedi, 29 octobre 2016 de 9 heures à environs 18 heures à Berne. Après cette journée de formation, vous serez intégré-e-s à notre pool d’accréditation estudiantin et pourrez participer en tant que membre du pool à des procédures et ainsi prendre activement part à l’évaluation qualitative des hautes écoles.

Fondamentalement, tou-te-s les étudiant-e-s peuvent devenir membres du pool d’accréditation. De bonnes connaissances du système des hautes écoles suisses, une expérience dans la participation estudiantine, et conserver son statut d’étudiant-e pendant encore un an, un an et demi sont des atouts.

Pour vous inscrire, envoyez s.v.p. votre nom, haute école et filière/discipline d’études à email hidden; JavaScript is required jusqu’au 17 octobre 2016.

Mots-clés: ·····