Membres de l’UNES

CUAE – Con­férence Uni­ver­si­taire des Asso­ci­a­tions d’Etudiant.e.x.s

La Con­férence Uni­ver­si­taire des Asso­ci­a­tions d’Etudiant.e.x.s (CUAE) est l’as­so­ci­a­tion faîtière et le syn­di­cat des étudiant.e.x.s de l’U­ni­ver­sité de Genève. La CUAE a pour but de défendre les intérêts des étudiant.e.x.s tout en offrant un cer­tain nom­bre de ser­vices. Dans ce sens, elle fonc­tionne comme un syn­di­cat et adopte la ligne et l’opinion de la majorité des gens qui s’y enga­gent. La CUAE est poli­tique­ment indépen­dante, ses struc­tures sont démoc­ra­tiques et elle est ouverte à tout étudiant.e.x, et à toute asso­ci­a­tion étu­di­ante de l’Université dont les statuts sont com­pat­i­bles avec les siens.
FAE – Fédéra­tion des asso­ci­a­tions d’étudiant-e‑s de l’UNIL (Uni­ver­sité de Lau­sanne)

La Fédéra­tion des asso­ci­a­tions d’é­tu­di­ant-e‑s de l’U­ni­ver­sité de Lau­sanne (FAE) regroupe les asso­ci­a­tions d’é­tu­di­ant-e‑s des fac­ultés. La FAE a pour but de défendre les droits et les intérêts des étu­di­ant-e‑s, de les représen­ter face aux autorités uni­ver­si­taires et poli­tiques et de pro­mou­voir l’é­gal­ité. Elle offre égale­ment de l’aide directe en ren­seignant les étu­di­ant-e‑s et en pro­posant une aide finan­cière ponctuelle aux étu­di­ant-e‑s en dif­fi­culté finan­cière. Finale­ment, la FAE par­ticipe active­ment à la vie uni­ver­si­taire et organ­ise de dif­férents événe­ments.
FEN – Fédéra­tion des Etu­di­ant-e‑s Neuchâtelois-e‑s

La Fédéra­tion des Etu­di­ant-e‑s Neuchâtelois-e‑s (FEN) est l’association regroupant tous les étu­di­ant-e‑s de l’Université de Neuchâ­tel. Elle est une cor­po­ra­tion de droit pub­lic insti­tuée par la loi sur l’U­ni­ver­sité. Les prin­ci­pales tâch­es de la FEN, exer­cées en principe par un comité exé­cu­tif de 7 mem­bres et d’une‑e secré­taire général‑e, sont d’as­sur­er la défense des intérêts des étudiant.e.s au sein de l’U­ni­ver­sité mais aus­si sur le plan can­ton­al et nation­al. La FEN défend un accès aux études aus­si large que pos­si­ble ; sou­tient les asso­ci­a­tions de l’U­ni­ver­sité en sub­ven­tion­nant leurs activ­ités ; met à dis­po­si­tion une per­ma­nence juridique ; assure un loge­ment aux étudiant.e.s à un prix abor­d­able ; promeut la dura­bil­ité au sein de l’U­ni­ver­sité.
sku­ba – Stu­den­tis­che Kör­per­schaft der Uni­ver­sität Basel

En tant que représen­ta­tion offi­cielle des étudiant·e·s de l’U­ni­ver­sité de Bâle, la sku­ba représente les intérêts de plus de 10 000 étudiant·e·s. En plus d’or­gan­is­er et de pro­mou­voir la par­tic­i­pa­tion estu­di­antine, la sku­ba défend les intérêts des étudiant·e·s. Le con­seil des étudiant·e·s, qui est l’or­gane suprême, se réu­nit régulière­ment pen­dant le semes­tre et élit le comité exé­cutf. Le comité exé­cu­tif est com­posé des ressorts de l’in­térieur, de l’ex­térieur, de l’en­seigne­ment et de l’as­sur­ance qual­ité, des affaires sociales et de la cul­ture. En plus de son engage­ment poli­tique au sein de l’u­ni­ver­sité, la sku­ba gère le local cul­turel Ver­so, où les étudiant·e·s font con­nais­sance, échangent des idées et vivent ensem­ble une expéri­ence cul­turelle.
Pour en savoir plus sur son his­toire : l’his­toire de la sku­ba (unique­ment disponible en alle­mand).
SOL – Studieren­de­nor­gan­i­sa­tion Uni­ver­sität Luzern

La SOL est l’or­gan­i­sa­tion faîtière de toutes les asso­ci­a­tions estu­di­antines des dif­férentes domaines d’é­tudes de l’U­ni­ver­sité de Lucerne. Elle est là pour défendre les intérêts des étudiant·e·s au niveau de l’u­ni­ver­sité et aux niveaux can­ton­al et fédéral en matière de poli­tique de l’u­ni­ver­sité ou de poli­tique de for­ma­tion. En bref : pour offir à ses étudiant·e·s une cul­ture uni­ver­si­taire aus­si impec­ca­ble que pos­si­ble. Pour ren­dre cela pos­si­ble, elle agit à plusieurs niveaux.
students.fhnw – Studieren­de­nor­gan­i­sa­tion der Fach­hochschule Nord­westschweiz FHNW

En tant que représen­ta­tion offi­cielle des étudiant·e·s de la haute école spé­cial­isée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW), students.fhnw défend les intérêts des étudiant·e·s vis-à-vis de la haute école, de la poli­tique et de la société. L’or­gane estu­di­antin de la haute école spé­cial­isé s’in­téresse aus­si à la ges­tion de la qual­ité et s’ef­force de pro­pos­er de nou­velles offres en dehors de la haute école, par exem­ple un AG de salles de la FHNW. De plus, students.fhnw organ­ise divers événe­ments pour que la vie quo­ti­di­enne à la FHNW ne soit pas seule­ment un tra­vail intel­lectuel et pour que les dif­férents sites puis­sent se ren­con­tr­er à un moment don­né. La représen­ta­tion des étudiant·e·s est struc­turée démoc­ra­tique­ment et chaque mem­bre a le droit de vote.
SUB – Studieren­den­schaft der Uni­ver­sität Bern

La SUB est l’as­so­ci­a­tion offi­cielle des étudiant·e·s de l’U­ni­ver­sité de Berne. Elle souhaite aider ses mem­bres à gér­er les études et la vie quo­ti­di­enne à l’u­ni­ver­sité. La SUB offres divers ser­vices et con­seils. En même temps, elle promeut les intérêts des étudiant·e·s à tous les niveaux, des insti­tuts jusqu’au can­ton. La SUB fait égale­ment par­tie de réseaux nation­al et européen. Dès son inscrip­tion, chaque étudiant·e devient automa­tique­ment mem­bre de la SUB et peut s’en­ganger dans les dif­férentes com­mis­sions.
Pour en savoir plus sur son l’his­toire : l’his­toire de la SUB (unique­ment disponible en alle­mand).
VSBFH Dachver­band – Ver­band der Studieren­den der Bern­er Fach­hochschule

L’as­so­ci­a­tion des étu­di­antes de la haute école spé­cial­isée bernoise (VSBFH) est la représen­ta­tion offi­cielle de tou·te·s les étudiant·e·s inscrit·e·s à la haute école spé­cial­isée bernoise (BFH). Avec les asso­ci­a­tions affil­iées des dif­férents départements/domaines, le VSBFH sou­tient les étudiant·e·s à par­ticiper aux débats sur la haute école, la politque des hautes écoles et la sci­ence. Pour que tou·te·s les étudiant·e·s puis­sent se rassem­bler mal­gré l’ab­sence d’un cam­pus cen­tral de la BFH, le VSBFH, en tant qu’in­sti­tu­tion, promeut le flux d’in­for­ma­tions et la coopéra­tion entre la direc­tion de la haute école, les dif­férents départements/domaines et les asso­ci­a­tions affil­iées. En out­ré, il représente les dif­férents intérêts des étudiant·e·s vis-à-vis de la direc­tion de la haute école, de la poli­tique et du pub­lic.
L’or­gan­i­sa­tion faîtière VSBFH a été fondée en 2006 en réponse à l’an­nonce d’une aug­men­ta­tion des tax­es d’é­tudes. Pour en savoir plus sur son his­toire : l’his­toire du VSBFH (unique­ment disponible en alle­mand).
VSETH – Ver­band der Studieren­den an der ETH

Le VSETH représente les intérêts de tou·te·s les étudiant·e·s de l’EPFZ auprès de la direc­tion de l’É­cole. Il sert de point de con­tact pour les prob­lèmes liés aux études. Il offre égale­ment de nom­breux ser­vices à ses mem­bres et organ­ise de nom­breux événe­ments qui con­tribuent à l’in­té­gra­tion sociale des étudiant·e·s. Enfin et surtout, il four­nit une infra­struc­ture à divers­es organ­i­sa­tions estu­di­antines et est l’or­gan­i­sa­tion faîtière des « Fachvere­ine », qui sont les asso­ci­a­tions estu­di­antines des dif­férents domaines d’études.
Le VSETH, qui est main­tenant organ­isée sous forme d’as­so­ci­a­tion, a déjà fêté son 150e anniver­saire en 2012. En 1862, les étu­di­ants de l’institut Poly­tech­nique se sont réu­nis pour for­mer l› « Asso­ci­a­tion poly­tech­nique de Zurich ». Pour en savoir plus sur son l’his­toire : l’histoire du VSETH (disponible en alle­mand et anglais).
AOEHEPS – L’As­so­ci­a­tion des Organ­i­sa­tions Estu­di­antines des Hautes Ecoles Péd­a­gogiques Suisse

Le regroupe­ment des organ­i­sa­tions estu­di­antines des HEP en une asso­ci­a­tion faîtière favorise la com­mu­ni­ca­tion entre les dif­férentes insti­tu­tions. Une asso­ci­a­tion nationale des étudiant·e·s a donc été créée. Nous nous enga­geons pour les intérêts des étudiant·e·s et encour­a­geons les échanges entres les sec­tions. D’autres objec­tifs sont la con­tri­bu­tion à l’élaboration des pro­grammes d’études, l’amélioration de la qual­ité de la for­ma­tion des enseignant·e·s ain­si que le sou­tien et la pro­mo­tion des dif­férentes sec­tions dans leurs activ­ités.
L’as­so­ci­a­tion faîtière a été fondée en 2017. Pour en savoir plus sur son his­toire : l’histoire de l’AOEHEPS.
VSUZH – Ver­band der Studieren­den der Uni­ver­sität Zürich

Le VSUZH est la cor­po­ra­tion de droit pub­lic des étudiant·e·s de l’Université de Zurich. Il est la représen­ta­tion offi­cielle des préoc­cu­pa­tions et des intérêts des étudiant·e·s de l’Université de Zurich aux niveaux uni­ver­si­taire et can­ton­al et s’engage pour le réseau­tage des asso­ci­a­tions estu­di­antines de l’université. Au niveau nation­al, le VSUZH est impliqué dans les ques­tions de poli­tique des hautes écoles en tant que mem­bre de l’UNES. En out­ré, le VSUZH offre à ses mem­bres un large éven­tail de ser­vices tels que de nom­breuses réduc­tions et des ser­vices de con­seil.
Le VSUZH est le plus récent chapitre dans la longue his­toire de l’as­so­ci­a­tion estu­di­antine zuri­choise. Pour en savoir plus sur son his­toire : l’his­toire du VSUZH (unique­ment disponible en alle­mand).
ESN – Eras­mus Stu­dent Net­work

Le Eras­mus Stu­dent Net­work (ESN) est une organ­i­sa­tion inter­na­tionale d’étudiant·e·s à but non lucratif. Sa mis­sion est de représen­ter les étudiant·e·s internationaux·ales, et donc de leur offrir des oppor­tu­nités de com­préhen­sion cul­turelle et de développe­ment per­son­nel selon le principe « des étudiant·e·s aident des étudiant·e·s ».
Pour en savoir plus sur son his­toire : l’histoire de ESN.
swim­sa – Swiss Med­ical Stu­dents’ Asso­ci­a­tion

L’As­so­ci­a­tion Suisse des Étudiant·e·s en Médecine (swim­sa) est la voix de plus de 9000 étudiant·e·s en médecine de Suisse à l’échelle nationale et inter­na­tionale. Elle a pour but de stim­uler la prise de con­science de prob­lé­ma­tiques actuelles en san­té publique auprès des étudiant·e·s en médecine et de les motiv­er à tra­vers leur engage­ment à devenir de meilleur·e·s (futur·e·s) médecins. La swim­sa encour­age active­ment le réseau­tage entre les étudiant·e·s en médecine et s’en­gage pour l’amélio­ra­tion de la for­ma­tion.
Pour en savoir plus sur la swim­sa et son his­toire : his­toire de la swim­sa.
FDD – Fédéra­tion Suisse d’Or­gan­i­sa­tions Etu­di­antes pour un Développe­ment Durable

La FDD est l’as­so­ci­a­tion faîtière des organ­i­sa­tions estu­di­antines pour un développe­ment durable en Suisse. Son objec­tif est de met­tre en œuvre la dura­bil­ité dans l’en­seigne­ment, la recherche, la gou­ver­nance, la stratégie, dans le dia­logue avec le pub­lic et sur le cam­pus. La FDD utilise des mesures ciblées pour sen­si­bilis­er les étudiant·e·s et le per­son­nel des hautes écoles à la dura­bil­ité, ce qui con­duit à des deman­des et des actions con­crètes. D’autres pro­jets con­tribuent à un impact supraré­gion­al et sou­ti­en­nent la mise en œuvre de la dura­bil­ité en tant que principe insti­tu­tion­nel, en par­ti­c­uli­er dans la vie quo­ti­di­enne des hautes écoles.