Publications (une sélection)

UNES (éd.), 2003: Per­spec­tives 2007

L’UNES, et ain­si les étu­di­ant-e‑s de Suisse, présen­tent leurs visions d’un sys­tème des Hautes Ecoles idéal. Les étu­di­ant-e‑s aus­si ont des visions au sujet de la form que devrait et pour­rait pren­dre le sys­tème des Hautes Ecoles de Suisse en 2007.
Le présent text a été élaboré en 2002 par les Com­mis­sions de l’UNES et adop­té lors de sa 135e Assem­blée des Délégué-e‑s des 20 & 21 avril à Lucerne, de son Comité du 19 juin (chap. 3.2) et de son 136e AD des 16 & 17 novem­bre à Berne (chap. 7). Illus­tra­tions: Arnold Imhof

UNES (éd.), 2003: Per­spekc­tives 2007. Avant-pro­pos, Table des matières, chap. 1

 

 


UNES (éd.), 2003: L’AGCS et la libéral­i­sa­tion de la for­ma­tion. Prob­lèmes, dan­gers et ques­tions ouvertes.  
Auteurs : Richard Ger­ster, Mar­i­anne Hochuli, Louis Weber, Raoul-Marc Jen­nar, Lea Brun­ner.

Durant ces derniers mois, plusieurs signes ont con­fir­mé que l’accord de libre échange dans le domaine des ser­vices (AGCS – Accord Général sur le Com­merce des Ser­vices) gag­nait en impor­tance pour la Suisse. Le Con­seil fédéral a été sol­lic­ité par plusieurs inter­pel­la­tions de pren­dre posi­tion sur des ques­tions par rap­port à l’AGCS, et deux exper­tis­es juridiques ont analysé les con­séquences de l’AGCS sur la for­ma­tion.
Mais qu’est-ce que l’AGCS ?  Quelle est la sig­ni­fi­ca­tion de l’AGCS pour le domaine de la for­ma­tion et quel est le rôle de l’OMC dans ce cadre ?
… Cette brochure veut con­tribuer à une meilleure com­préhen­sion de l’AGCS et per­me­t­tre une dis­cus­sion large à ce sujet.

UNES (éd.), 2003: L’AGCS et la libéral­i­sa­tion de la for­ma­tion. Table des Matières, Pré­face

 


UNES (éd.), 1999: En savoir plus sur les études gen­dre.Chronos Ver­lag, Zürich 1999. ISBN 3−905313−32−4

Une nou­velle branche d’études s’est créée durant ces dix dernières années : les études genre, égale­ment appelées études femmes.
A l’aide de nom­breux arti­cles en français et en alle­mand, ce guide définit de manière claire ce que l’on entend atuelle­ment par études genre, et informe où et com­ment elles peu­vent être étudiées.
Dans la pre­mière par­tie, des arti­cles d’expertes recon­nues font le point sur la façon dont les études genre ont pris une place impor­tante dans les divers domaines d’études. La deux­ième par­tie de ce livre est un aperçu de l’offre qui existe en Suisse. On y trou­ve des exem­ples con­crets, les pos­si­bil­ités intéres­santes qu’offre l’éntrager et l’état du débat actuel en matière d’intégration des études genre au sein du monde uni­ver­si­taire suisse.
Les étude genre sont nées des mou­ve­ments de femmes, et la poli­tique d’égalité a de nos jours à nou­veau besoin des impul­sions et des résul­tats de la recherche sur les gen­res; c’est ce que soulig­nent les arti­cles de la soci­o­logue Corin­na Sei­th ou de la con­seil­lère nationale Doris Stump.

UNES (éd.), 1999: En savoir plus sur les études gen­dre. Édi­to­r­i­al

 


UNES (éd.), 1998 : Per­spec­tives pour les hautes écoles de demain. Sit­u­a­tion et évo­lu­tions des hautes écoles suiss­es du point de vue étu­di­ant.
Ce texte a été pré­paré par la Com­mis­sion de poli­tique uni­ver­i­taire élargie de l’UNES. Il a été débat­tu et adop­té lors du Con­grès Extra­or­di­naire de l’UNES du 15 novem­bre 1998 à Berne.

UNES (éd.), 1998 : Per­spec­tives pour les hautes écoles de demain. Table des matières, avant-pro­pos, intro­duc­tion

 

 

 

 

 


UNES (éd.), 1996: A qui prof­ite l’u­ni­ver­sité? : des pistes de réflex­ion par ses prin­ci­paux/-ales acteurs/-tri­ces. Pub­li­ca­tion à l’oc­ca­sion des 75 ans de l’UNES. Bern, 1996. 101 pages.

Rédac­tion: Gabriela Amarelle, Kathrin Bür­gi. Avecpré­face par Ruth Drei­fuss,  con­seil­lère fédérale. Auteurs: Gabriela Amarelle & Kathrin Bür­gi (Her­aus­ge­berin­nen); Ruth Drei­fuss (Vor­wort); Tal­in Stof­fel, Philippe Novem­ber, Ger­hard M. Schuwey, Fran­cis Wald­vo­gel, Claude Calame, Edmée Ollagnier, Saba Bahar, Pas­cale Vielle, Lau­ra Mag­dale­na, François-Xavier Mer­rien, Georg Kreis, Jean-Claude Favez, Alain Clé­mence, Hervé Piche­lin, Jean-Philippe Leresche, Christophe Jac­coud, Rolf Dep­pel­er, Nivar­do Ischi, Eric Jun­od, Jean-Pierre Boil­lat, Jean-Pierre Mey­lan, Boris Fej­far, Anne-Cather­ine Lyon, Claire Rubat­tel, Andreas Scheuber, Bernadette Häfliger, Mar­tin Bien­lein, Nico­las Dufour, Daniel Schär­er, Jérôme Cachin.

UNES (éd.), 1996: A qui prof­ite l’u­ni­ver­sité? Pré­face

 


UNES (éd.), 1996: UNES-actuel Nr. 54. Etudi­er avec un hand­i­cap en Suisse. Avril 1996, Berne.

Rédac­tion: Reg­u­la Ruflin.
Auteurs: Reg­u­la Ruflin. Autoren: Judith Hol­len­weger, Dona­to Mar­tin, Jean- François Simon, Helen Brun­ner, Reg­u­la Ruflin, Dominik Holen­stein, Nico­las Perin, Heinz Etter, Michael Graf; La fon­da­tion d’aide et de sou­tien aux per­son­nes hand­i­capées pos­sé­dant des qual­i­fi­ca­tions de niveau supérieur.

UNES-actuel Nr. 54. Etudi­er avec un hand­i­cap en Suisse. Edi­to­r­i­al

 

 

 


UNES (éd.), 1989: Hochschule und Ver­ant­wor­tung in den neun­ziger Jahren. Jubiläumsver­anstal­tung des VSS/UNES im Rah­men des 100. Delegierten­rates und 55. Jahreskon­gress­es vom 13. Novem­ber 1987 an der Uni­ver­sität Basel. 1989, Bern.

Avant-pro­pos
Ven­dre­di, 13 novem­bre 1987, Bâle:
100e Con­seil des délégués de l’UNES, 100 fois à se retrou­ver, à se con­sul­ter, à se deman­der, à se con­va­in­cre et à se décider, et chaque fois avec cette inter­ro­ga­tion der­rière la tête: Que fait­on, et pour qui? Ou quand, com­ment et pourquoi le fait-on? Mais aus­si, que pense-t-on, que dit-on?
Et comme c’est le 100e et que ça se fête, on en a prof­ité pour appro­fondir la ques­tion et on s’est demandé quelle est la respon­s­abil­ité de l’é­tu­di­ant, du chercheur, de l’in­tel­lectuel, non seule­ment face à sa pro­pre com­mu­nauté, mais face à la société et face au monde.
Alors on a invité quelques pro­fesseurs émi­nents, et ils nous ont expliqué ce qu’ils entendaient par respon­s­abil­ité. Il y a eu ensuite un débat …
Finale­ment, cette journée qui était placée sous un si mau­vais présage (ven­dre­di 13) a don­né lieu à bien des choses pos­i­tives … Mais lisez seule­ment.
Stéphane Prob­st, mem­bre du Comité directeur 1988/89

UNES (éd.), 1989: Hochschule und Ver­ant­wor­tung in den neun­ziger Jahren.


Liens vers les pub­li­ca­tions de l’UNES et vers les archives :

Amt für Arbeit­skolonien – eine Insti­tu­tion vom VSS (unique­ment disponible en alle­mand)
• Liens vers les achives, dans lesquelles des pub­li­ca­tions de l’Union des étu­di­ant-e‑s de Suisse sont à dis­po­si­tion (Wikipedia, en français & alle­mand) 
• Liste von Pub­lika­tio­nen des Ver­ban­des der Schweiz­er Studieren­den­schaften (Wikipedia, unique­ment disponible en alle­mand)
• Accès en ligne aux Archives fédérales – Plan d’archivage – J2.216* Ver­band der Schweiz­er Studieren­den­schaften (1920-
• Seit­en in der Kat­e­gorie «Ver­band der Schweiz­er Studieren­den­schaften» (unique­ment disponible en alle­mand)
• Archives de l’Etat de Zurich Cat­a­logue en ligne
Pris­es de posi­tion de l’UNES – une sélec­tion (Yumpu)
• Ver­band der Schweiz­er Studieren­den­schaften – Lit­er­atur (Wikipedia, unique­ment disponible en alle­mand)