Information

Mesdames, Messieurs,

A chaque assouplissement de la Confédération et du canton, la possibilité d’un retour progressif à la « normalité » se présente. La plupart des collaboratrices et collaborateurs du bureau de l’UNES continuent de travailler principalement à domicile. Toutefois, les membres du Comité exécutif sont disponibles pour des informations par courrier ou par téléphone. Le secrétariat de l’union et les collaboratrices des projets peuvent être joints par courrier électronique.

Nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, une bonne santé ! Ce petit virus aux effets importants restera avec nous pendant un certain temps. En suivant de manière conséquente les mesures d’hygiène recommandées par l’OFSP, nous espérons revenir lentement à une vie quotidienne « normale ».

VSS|UNES|USU

La formation est l’un des plus importants facteurs de succès de la Suisse et doit être soutenue pour assurer un avenir fructueux. L’UNES accueille favorablement le message FRI 2021-24 présenté, mais recommande des ajouts aux trois points suivants :

  • Contributions à la formation
  • Programmes de mobilité internationale et de coopération dans la formation
  • Développement durable dans les hautes écoles
  • Recommandations de l’UNES pour le message FRI 2021-24

    Avec cette pétition, l’UNES en collaboration avec un large front d’organisations de jeunesse demande à la Confédération d’assumer son devoir (motion 17.3630), à savoir reprendre les négociations d’adhésion au programme de mobilité européen Erasmus+ de 2021 à 2027 et ainsi s’engager pour l’intégration de la Suisse dans ce programme de formation.

    Communiqué de presse du 4.05.2020
    Argumentaire

    Lettre ouverte aux départements cantonaux de l’éducation

    Le droit à l’éducation doit être garanti pour tous les enfants et adolescent-e-s et pour les jeunes adultes dans l’enseignement supérieur. Solidarité sans frontières, le syndicat des services publics (SSP), Vivre Ensemble et l’Union des étudiant-e-s de Suisse souhaitent attirer l’attention sur les domaines problématiques et demandent que des mesures concrètes soient prises et que le soutien nécessaire soit fourni.

    Lettre ouverte aux Départements d’instruction publique, 27.04.2020

    Les circonstances particulières de la lutte contre le virus Covid-19 nous concernent toutes tous. Même les étudiant-e-s sont limité-e-s dans leur vie quotidienne et ne peuvent pas, comme d’habitude, continuer leurs études. En outre, dans de nombreuses universités, il y a un manque de clarté quant à la manière dont le semestre sera terminé et comment leur mission didactique pourra être remplie. L’Union des étudiant-e-s de suisses (UNES) a donc établi une liste de revendications qui doivent être prises en compte pour un déroulement réussi et équitable du semestre.

    Communiqué de presse du 06.04.2020