Vacances du bureau 13.07.-10.08.2020

Malgré la crise du Covid-19 et le confinement, ou plutôt à cause de celui-ci, nous avons besoin d’un peu de repos. Par conséquent, le bureau de l’UNES sera occupé de façon irrégulière et la présence réduite au minimum entre le 13 juillet et le 10 août 2020.

En cas d’urgence, veuillez contacter info[@]vss-unes.ch ou les membres de la coprésidence.

Nous vous souhaitons des journées d’été reposantes et sans stress, et de rester en bonne santé !

Lettre ouverte à l’Alliance SwissPass

Depuis l’annonce de la décision de l’Alliance SwissPass de supprimer l’AG pour les étudiant·e·s entre 25 et 30 ans, l’UNES a souligné à de multiples reprises les effets négatifs de cette mesure. Cette décision ne signifie rien de plus qu’un retour en arrière en matière d’égalité des chances et de développement durable dans la formation. Malgré les activités rémunérées à temps partiels, il est difficile de financer entièrement les études par soi-même. De même, tou·te·s les étudiant·e·s ne peuvent pas compter sur le soutien de leur parents ou de bourses d’études. L’égalité des chances et la mobilité des étudiant·e·s ne peuvent être garanties que si les prix des AG sont abordables.

Lettre ouverte à l’Alliance SwissPass
Communiqué de presse du 09.07.2020
Liens vers la pétition AG étudiant·e·s

Une adhésion à Erasmus+, et maintenant ! C’est ce que demande un large front d’organisations de jeunesse au Conseil fédéral à travers d’une pétition. Elles veulent que la Confédération assume sa mission (motion 17.3630), à savoir reprendre les négociations d’adhésion au programme de mobilité européen Erasmus+ de 2021 à 2027 et ainsi s’engager pour l’intégration de la Suisse dans ce programme de formation. Les partenaires soutenant la pétition organisent deux jours d’actions sur les réseaux sociaux !

Une pleine adhésion est importante et offre de multiples avantages dans le domaine de l’enseignement supérieur : l’attractivité des hautes écoles et universités suisses est augmentée, les grandes charges administratives qui découlent de la négociation d’accords individuels avec des partenaires sont réduites et un plus grand choix dans la recherche de partenaires pour les corps estudiantin et professoral est assuré.

Lien vers la pétition
Lien vers le site web erasmus-ch.ch

Communiqué de presse du 08.07.2020

En cette année de son 100e anniversaire, l’Union des Étudiant·e·s de Suisse (UNES) a tenu une Assemblée des Délégué·e·s exceptionnelle à Berne le 4 juillet. À titre exceptionnel, cette AD s’est déroulée – dans le respect des mesures d’hygiène – sur un seul jour au lieu de deux comme d’habitude. Les délégué·e·s se sont penché·e·s de manière intensive sur les buts annuels de l’UNES. Ces derniers consistent à déterminer les priorités de l’Union pour l’année 2020. Il a été décidé que l’UNES devrait surtout œuvrer pour l’égalité, la mobilité internationale et de meilleures bourses d’études. Sept ans après la résolution intitulée « De la promotion des femmes* à l’égalité », la Commission d’Égalité (CodEg) a également été chargée de rédiger une résolution actualisée. Il a également été décidé que le Comité et la Commission inter-nationale et de solidarité (CIS) devraient promouvoir activement la pleine adhésion au programme européen de mobilité Erasmus+.

Communiqué de presse du 6.7.2020

L’Alliance SwissPass a annoncé hier (mercredi 24.6.2020) dans un communiqué de presse que l’offre d’AG pour étudiant·e·s pour les 25–30 ans sera supprimée. Cette suppression devrait être compensée grâce à un rabais de 500 francs lors du changement pour l’AG adulte. L’UNES trouve cette décision scandaleuse et la qualifie de menace énorme pour l’égalité des chances. C’est pourquoi elle demande expressément aux entreprises de transports publics de ne pas supprimer l’AG pour étudiant·e·s.

Communiqué de presse du 25.06.2020