Joyeuses Fêtes





L’Union des étudiant.e.s de suisse vous
souhaite de belles fêtes et une année 2019 pleine de créativité ! Le Comité exécutif et les collaborateurs-trices tiennent à vous
remercier pour notre collaboration agréable et constructive.



Du 24.12.2018 au 07.01.2019 nous suivrons l’actualité politique (universitaire) d’une certaine distance. Pour cette raison, le bureau sera temporairement inoccupé et les courriels ne seront récupérés que sporadiquement.

Erasmus et la Suisse : Comment continuer ? 

Le 13 novembre 2018 la commission International & Solidarité (CIS) de l’Union Nationale des Étudiant-e-s de Suisse (UNES) a organisé une discussion [lien vers l’enregistrement vidéo] par rapport au sujet : « Erasmus et la Suisse : Comment continuer ? ». Il reste sûr que la solution transitoire n’est pas satisfaisante et, qu’à long terme, la pleine association de la Suisse est la seule solution raisonnable.

Communiqué de presse

L’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) rejette sans réserve l’initiative pour l’autodétermination. L’acceptation de cette initiative mettrait en péril la position de la Suisse dans l’espace européen de l’enseignement supérieur ainsi que la collaboration précieuse entre étudiant-e-s et hautes écoles au niveau européen.

C’est pourquoi l’UNES rejette pleinement cette initiative et invite tout le monde à se rendre aux urnes le 25 novembre. Les études, la science et la recherche se nourrissent de la diversité et de l’échange: les hautes écoles de Suisse ont besoin d’être ouvertes et connectées à l’international.

Communiqué de presse

«Intégration par la formation»

L’intégration par la formation doit d’avantage être considérée comme une voie d’intégration valable pour les personnes réfugié-e-s. Lors du colloque “Intégration par la formation” organisé par l’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) à Berne, environ 60 personnes ont discuté de la politique et de la pratique suisse d’intégration dans le domaine de la formation. Sur la base des deux thèmes de la formation professionnelle et de la formation supérieure, des étudiant-e-s engagé-e-s-, des réfugié-e-s, des spécialistes de l’enseignement et de la formation professionnelle, des collaborateur-rice-s des universités, ainsi que des acteurs du domaine social ont discuté des opportunités et des défis pour l’intégration des personnes réfugié-e-s dans les filières de formation.

CP sur le colloque «Intégration par la formation» du 26 octobre 2018.