L’accès à la formation doit être garanti notamment indépendamment du genre, de l’environnement socio-économique ou du statut de séjour. L’intégration par la formation des personnes réfugiées demeure un enjeu crucial en 2018. Quels sont les possibilités d’intégration par la formation ? Quels sont les obstacles à l’accès à la formation supérieure ? Quels moyens doivent être mis à disposition des personnes réfugiées pour favoriser leur intégration ?

Le but du présent colloque « L’intégration par la formation » est de présenter de manière globale la politique d’intégration suisse en matière de formation ainsi que de présenter les projets concrets créés soit par l’initiative des hautes écoles soit par celle d’organisations. A l’issue des ateliers, nous conclurons ensemble sur des revendications politiques que l’UNES transmettra au Parlement.




Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2018 via ce formulaire.

Dépliant de la conférence

Plan d’accès

Les étudiant-e-s sur la place fédérale !

Pour des bourses harmonisées et de meilleures conditions de stages: le mercredi 26.09.2018 de 7h30 à 8h30 !

Ce jour-là, le Conseil national devrait se prononcer sur deux sujets importants pour les étudiant-e-s et les jeunes diplômé-e-s de Suisse.

  • Le postulat déposé par Lisa Mazzone « Un panorama exhaustif des stages en Suisse ».
    L’UNES invite donc le Conseil national à soutenir ce postulat afin de pouvoir produire, grâce à des données fiables, des réglementations justes et correspondant aux besoins des stagiaires et des employeurs.
  • Le postulat de la CSEC-N « Harmonisation du système des bourses d’études. L’objectif est-il atteint ? »
    l’UNES soutient ce postulat et attend avec impatience ces résultats.
  • Communiqué de presse
    Flyer

    Communiqué de presse du 13 septembre 2018
    La motion de Jérémy Savioz est acceptée sans opposition par le parlement valaisan ! L’UNES se réjouit de cette décision et remercie les parlementaires valaisans pour leur soutien. « En acceptant cette motion, le Valais se donne les moyens d’une réelle politique d’innovation et investit pour les travailleurs qualifiés de demain », souligne Ludmilla Dorsaz, co-présidente de l’UNES ».

    Communiqué de presse

    Communiqué de presse du 10 septembre 2018

    Le 12 septembre 2018 les parlementaires valaisan-e-s voteront sur la motion du député vert Jérémy Savioz qui demande la ratification par le Valais du concordat intercantonal sur les bourses d’études. L’UNES soutient cette motion. La ratification de ce concordat est très importante pour obtenir une harmonisation de la situation des bourses en Suisse, afin de garantir l’égalité des chances dans l’accès à la formation, le libre choix du domaine de travail, ainsi que des conditions d’études adéquates pour les étudiant-e-s valaisan-ne-s. Le Valais est le seul canton romand qui manque encore à la liste des cantons signataires.

    Communiqué de Presse

    Tu veux discuter de l’égalité dans le domaine académique, faire part de tes problèmes à ce sujet ou simplement apprendre plus là-dessus ? Rends-toi à l’un des cafésdébats de l’Union des étudiant·e·s de Suisse (UNES) ! Tout le monde est le bienvenu. Des collations et des rafraîchissements seront offerts aux participant·e·s. L’inscription est appréciée.

    Lausanne: Lausanne: Salle 273, bâtiment Internef, 1015 Lausanne
    Mittwoch / mercredi, 03.10.2018, 18.00 – 21.00

    Zürich: Irchel Bar, Winterthurerstr. 190, 8057 Zürich
    Freitag / vendredi: 05.10.2018, 18.30 – 22.00

    Basel: Verso, Petersgraben 50, 4051 Basel
    Montag / lundi: 08.10.2018, 18.30 – 21.00

    Plus d’informations sur la page Facebook de la CodEg.

    Veuillez vous inscrire pour les débats à Zurich, Bâle ou Lausanne.

    Cliquez ici :