The Student Minds Project : Campagne nationale pour promouvoir
la santé mentale des étudiant∙e∙s de Suisse

En collaboration avec l’association des étudiant∙e∙s en médecine de Suisse (SWIMSA) et l’association MindMap de l’université de Bâle, l’UNES mène une campagne nationale pour promouvoir la santé mentale des étudiant∙e∙s dans les hautes écoles suisses.

Personnes de contact :

Ludmilla Dorsaz, Membre du Comité exécutif de l’UNES, ludmilla.dorsaz@vss-unes.ch
Responsable Événements (F, D, E)

Bea Albermann, Santé publique et OMS, mentalhealth@swimsa.ch
Responsable Enquête (D, E, F)

Fatljume Halili, fondatrice de Mind-Map, f.halili@stud.unibas.ch
Responsable Communication (D, E)


Pourquoi agir

Cette campagne est ainsi née à la suite d’une étude publiée en 2018 par l’OFS qui montre que les étudiant∙e∙s jugent leur santé plus négativement que les autres jeunes du même âge, et que 18% des étudiant∙e∙s suisses souffrent de problèmes de santé. Cette même étude a révélé que les problèmes psychiques sont le deuxième problème de santé le plus fréquent chez les étudiant∙e∙s suisses : il est donc temps d’agir ! #studentsbekindtoyourmind #doyoumind

Notre vision

Nous souhaitons que les étudiant∙e∙s de Suisse, après sensibilisation et avec un soutien approprié de la part des hautes écoles, aient suffisamment de ressources et de compétences pour agir efficacement en faveur de leur santé mentale, sans craindre la stigmatisation.

Nos objectifs

  1. Collecte de données sur la situation actuelle de la santé mentale des étudiant∙e∙s en Suisse
  2. Collecte de données sur les offres de soutien disponibles dans les hautes écoles suisses
  3. Stimuler le débat, déstigmatiser et sensibiliser les étudiant∙e∙s et les hautes écoles aux problématiques liées à la santé mentale
  4. Introduction de mesures de prévention pour promouvoir la santé mentale des étudiant∙e∙s en Suisse


Nos actions

Depuis mars 2019, un groupe de travail national existe au sein de la CoSo (commission sociale) de l’UNES. Plus de 20 étudiant∙e∙s issu∙e∙s de sept différentes hautes écoles suisses sont représenté∙e∙s dans ce groupe interdisciplinaire. Nous planifions et coordonnons actuellement les projets suivants :


– Communication

Vous pouvez suivre nos actions en ligne ! Dans le cadre de la campagne, nous publions régulièrement des articles sur divers sujets liés à la santé mentale par divers canaux. #studentsbekindtoyourmind

Suivez-nous : Facebook

Unes : Instagram, Facebook
swimsa : Instagram, Facebook
MindMap : Instagram, Facebook


– Evénements

Save the date! Dans le cadre de ce projet nous organisons des évènements en lien avec la santé mentale (ateliers, séance de méditation, conférences) :
Nous faisons également de la promotion pour des associations et évènements en lien avec la santé mentale ayant lieu dans les universités et hautes écoles suisses :

Mind-Map(Université de Bâle): visite-leur site internet pour plus d’information.

Mindfu(L) (Université de Zurich) : visite-leur page pour plus d’information.

Sur le site internet du Réseau Santé Psychique Suisse, tu trouveras un aperçu des différentes actions cantonales en faveur de la santé mentale

Tu connais un événement qui n’est pas encore répertorié ? Nous l’inclurons volontiers dans cet aperçu : écris-nous !


– Enquête nationale

En automne 2020, nous mènerons une enquête nationale qui visera à fournir une évaluation détaillée de la santé mentale des étudiant∙e∙s suisses. Les données seront utilisées pour identifier et hiérarchiser les besoins spécifiques en ressources et compétences. Ces connaissances devraient permettre d’allouer les ressources nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre de mesures de prévention.


– Panorama des offres de soutien disponibles dans les hautes écoles

Nous souhaitons réaliser un aperçu des offres de soutien psychologiques disponibles dans les hautes écoles de Suisse. Important : notre projet ne fournit pas d’aide psychologique directe. En cas de besoin, vous pouvez vous adresser au 143 ici.

Tu as besoin de plus d’informations sur des questions de santé mentale :

Tu recherches un psychiatre:

    Ici un aperçu par cantons des différents médecins.

Intéressé·e par nos actions


Si tu as des commentaires sur notre projet ou si tu es motivé∙e à nous aider, n’hésite pas à nous contacter — de l’aide est toujours la bienvenue !

Médias

https://www.heidi.news/articles/une-grande-campagne-pour-ameliorer-la-sante-psychique-des-etudiants-demarre-cet-automne
https://www.letemps.ch/societe/stress-anxiete-burnout-universites-se-mobilisent-aider-etudiants
https://www.psychologie.ch/psychoscope-62019