Hautes Ecoles Spécialisée: mise en place et développement structurel de la participation étudiante

Fin 2016, le projet HES, que l’UNES a mené depuis 2013 avec le soutien financier du SEFRI et une contribution de la fondation Mercator Suisse, a été achevé. Durant la dernière année du projet, deux enquêtes ont été réalisées et évaluées. La première examine la situation actuelle des associations étudiantes des HES et met l’accent sur les besoins et actions prioritaires La deuxième a été envoyée aux personnes responsables des HES (directions des écoles respectivement responsables de filière/directions des études). Elle se concentre sur la mise en œuvre des Standards de la participation estudiantine que l’UNES a publié en été 2015 et qui illustrent comment la participation étudiante devrait s’organiser.

Sur la base des résultats reçus, l’UNES a élaboré des revendications aux directions des HES qui montrent la manière dont les directions des HES devraient renforcer la participation estudiantine. Une synthèse des connaissances et des expériences acquises par les différents aspects du projet décrit les défis auxquels fait face la participation étudiante et propose diverses solutions possibles.

L’UNES continuera, même après la fin du projet, à s’engager pour la promotion de la participation estudiantine dans les hautes écoles. Pour cette raison, une rencontre permettant l’échange et le réseautage, à l’adresse, en particulier, des corps exécutifs des associations étudiantes des HES, sera organisée une fois par semestre. Pendant ces rencontres, des thèmes particuliers seront discutés. En outre, l’UNES reste à disposition pour toute question de participation estudiantine.

Rétrospective sur le projet

Le projet avait pour but d’encourager la participation estudiantine au sein des sept Hautes Ecoles spécialisées publiques de Suisse. Il s’est focalisé ainsi principalement sur les objectifs suivants :

  • Les associations d’étudiant-e-s existantes possèdent des structures consolidées. Les structures sont adaptées aux données et aux défis de chacune de ces institutions et permettent la participation le plus importante possible de tou-te-s les étudiant-e-s de ces Hautes Ecoles spécialisées.
  • Lorsque les Hautes Ecoles spécialisées possèdent une participation estudiantine bien implantée et consolidée, les associations d’étudiant-e-s et l’Union des étudiant-e-s de Suisse, en tant qu’organisation faîtière, s’en trouvent renforcées.
  • Les possibilités de participation pour les étudiant-e-s des Hautes Ecoles spécialisées sont attractives et facilement accessibles.
  • L’inscription de la participation des étudiant-e-s dans les bases légales du domaine des Hautes Ecoles spécialisées et de la politique des Hautes Ecoles est garantie.

L’UNES et les directions du projet ont travaillé depuis le début en étroite collaboration avec les associations d’étudiant-e-s existantes et soutiennent celles-ci dans différents domaines, tels que, par exemple, leur organisation structurelle, la représentation de leurs intérêts, l’élaboration de leurs positions politiques, etc.

  • Résultats de l’enquête auprès des associations étudiantes des HES de l’été 2016
  • Résultats de l’enquête auprès des directions des HES de l’été 2016
  • Synthèse globale du projet
  • Revendications aux directions des HES
  • Rapport final à l’attention du SEFRI