Pool d’accréditation

L’UNES a organisé en 2005 sa première discussion publique sur le thème de l’assurance qualité. En 2006, après d’intenses négociations avec la Conférence universitaire suisse (CUS, aujourd’hui Conférence suisse des hautes écoles (CSHE)), un pool d’accréditation composé d’étudiant-e-s voit le jour. Ce pool d’expert-e-s est l’un des trois plus anciens en Europe.

Pour le pool d’accréditation, l’UNES forme des étudiant-e-s à l’expertise externe. Elle les recrute pour le compte de l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (AAQ) ainsi que pour le compte d’autres organismes d’assurance qualité œuvrant à l’accréditation de l’enseignement supérieur. Les membres de ce pool sont actifs et actives dans toute l’Europe et un accord de coopération entre l’UNES et l’AAQ prévoit leur formation obligatoire avant chaque procédure de l’AAQ. Grâce son engagement dans le secteur de l’assurance qualité, l’UNES offre ainsi la possibilité aux étudiant-e-s d’occuper une place importante dans les processus d’assurance qualité interne et externe des hautes écoles en Suisse.

En principe, chaque étudiant-e peut devenir membre du pool d’accréditation. Une bonne connaissance du système universitaire suisse, une expérience étudiante préalable et être étudiant-e pendant encore au moins un an et demi sont autant d’avantages pour être selectionné-e-s.

L’UNES est l’interlocutrice désigné pour les étudiant-e-s intéressé-e-s par le domaine de l’assurance qualité ainsi que pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur les accréditations relatives à leur université, s’intéressent à une formation d’expert-e-s ou ont des questions sur le thème de l’assurance qualité. En plus, tu as la possibilité de t’inscrire pour la prochaine formation disponible. Les informations à ce sujet sont disponibles ici.

Nous nous réjouissons d’avoir de tes nouvelles !
akkreditierungspool@vss-unes.ch