Publications

Ici vous trouverez nos publications chronologiquement. ils peuvent être commandés gratuitement via info@vss-unes.ch (Pour de grandes quantités, nous facturons un paiement forfaitaire pour la livraison).

Étudier avec un handicap

L’accès à une formation équitable, indépendant de critères indirectement liés à la formation comme le sexe, la provenance socio-économique ou régionale, l‘âge, la culture, l’orientation sexuelle ou la condition physique et psychique n’est pas encore assuré. C’est pour cette raison que les membres de la commission sociale de l’Union ont élaboré une prise de position avec le soutien des personnes qui sont responsable de l’intégration et de la compensation des inégalités au sein des hautes écoles. Les hautes écoles et toutes les organisations qui représentent les étudiant-e-s sont appelées à lever les obstacles que les étudiant-e-s handicapé-e-s ou atteint-e-s d’une maladie chronique rencontrent. En plus de cela, l’UNES demande aux associations estudiantines de promouvoir la participation aux conseils des étudiant-e-s de leurs collègues d’études handicapé-e-s ou atteint-e-s d’une maladie chronique.

Développement durable

Dans le cadre de leur collaboration, la FDD et l’UNES ont élaborées des buts pour les hautes écoles Suisse. Ces buts se portent notamment sur sept (7) domaines : participation estudiantine, formation et enseignement, gouvernance et direction des hautes écoles, recherche et développement, infrastructure et quotidien de la vie universitaire, laboratoire des hautes écoles et innovation, ainsi que politique des hautes écoles.

Prise de position développement durable
Papier de revendications développement durable

Fonds tiers

La prise de position actuel sur les fonds tiers contient des analyses de cette thématique ainsi que les revendications concrètes de l’UNES.

Prise de position Fonds tiers

Perspectives

Une analyse des thématiques, une discussion des efforts mis en oeuvre, suivis de visions et de revendications concrètes de l’Union permettent au lectorat de se faire une idée précise des idées de l’UNES sur le paysage suisse des hautes écoles.

Perspectives