Publications

Ici vous trouverez nos publications chronologiquement. ils peuvent être commandés gratuitement via info@vss-unes.ch (Pour de grandes quantités, nous facturons un paiement forfaitaire pour la livraison).

Logement

La possibilité de faire des études doit être offerte à toutes les personnes humaines, indépendamment de leur situation sociale et financière. Etant donné que beaucoup d’étudiant-e-s sont contraints de quitter le domicile familial pour leurs études, ils ont donc également besoin d’un lieu de vie disponible et abordable. Le loyer représente une part importante du coût de la vie des étudiant-e-s et beaucoup peuvent à peine l’assumer. Dans des cas extrêmes, le manque de logements abordables peut aller jusqu’à empêcher les personnes en situation financière difficile de faire des études. L’Union des étudiant-e-s de Suisse s’engage pour une amélioration de la situation du logement et donc pour un accès plus équitable à l’enseignement supérieur. Dans notre Prise de position, vous trouverez une analyse situationnelle et des revendications concrètes aux universités, aux cantons et aux villes.

Accès aux hautes écoles pour les réfugié-e-s étudiant-e-s

En Suisse, les réfugié-e-s avec certificat étranger de formation antérieure se trouvent devant des obstacles élevés lorsqu’ils et elles veulent accéder à une formation en haute école. Les conditions imposées actuellement pour un accès ou un retour aux études sont limitées aux individu-e-s les plus motivé-e-s et talentueu-ses-x. De fait, une part importante des acteurs-rices concerné-e-s se prononce pour une intégration effective et rapide des réfugié-e-s au marché du travail. En raison du faible nombre de personnes concernées par l’intégration dans le système de formation, et en particulier dans les hautes écoles, cette intégration est négligée. A cela s’ajoutent les exigences financières proportionnellement élevées aux exigences administratives de ces mesures. L’UNES porte un regard critique sur ces négligences. En effet, de nombreuses raisons, tant basées sur des questions de droits individuels, de motifs économiques ou encore d’ordre social parlent en faveur d’un accès adapté des réfugié-e-s qualifié-e-s qualifiés à une formation dans une haute école.

Prise de position Accès aux hautes écoles pour les réfugié-e-s étudiant-e-s
Revendications Accès aux hautes écoles pour les réfugié-e-s étudiant-e-s

Étudier avec un handicap

L’accès à une formation équitable, indépendant de critères indirectement liés à la formation comme le sexe, la provenance socio-économique ou régionale, l‘âge, la culture, l’orientation sexuelle ou la condition physique et psychique n’est pas encore assuré. C’est pour cette raison que les membres de la commission sociale de l’Union ont élaboré une prise de position avec le soutien des personnes qui sont responsable de l’intégration et de la compensation des inégalités au sein des hautes écoles. Les hautes écoles et toutes les organisations qui représentent les étudiant-e-s sont appelées à lever les obstacles que les étudiant-e-s handicapé-e-s ou atteint-e-s d’une maladie chronique rencontrent. En plus de cela, l’UNES demande aux associations estudiantines de promouvoir la participation aux conseils des étudiant-e-s de leurs collègues d’études handicapé-e-s ou atteint-e-s d’une maladie chronique.

Développement durable

Dans le cadre de leur collaboration, la FDD et l’UNES ont élaborées des buts pour les hautes écoles Suisse. Ces buts se portent notamment sur sept (7) domaines : participation estudiantine, formation et enseignement, gouvernance et direction des hautes écoles, recherche et développement, infrastructure et quotidien de la vie universitaire, laboratoire des hautes écoles et innovation, ainsi que politique des hautes écoles.

Prise de position développement durable
Papier de revendications développement durable

Droit à la promotion HES

Les hautes écoles doivent continuer à développer leur profil spécifique orienté sur l’application et la pratique afin de pouvoir mener à un niveau scientifique plus élevé l’enseignement et la recherche. Pour cela, elles doivent être en mesure d’offrir un troisième cycle. A cet égard, les hautes écoles spécialisées peuvent, en fonction des circonstances, choisir entre leurs propres programmes et une collaboration avec les universités.

Resolution 3eCycle

Fonds tiers

La prise de position actuel sur les fonds tiers contient des analyses de cette thématique ainsi que les revendications concrètes de l’UNES.

Prise de position Fonds tiers

Ranking des hautes ecoles

L’Union des étudiant-e-s de Suisse UNES se préoccupe depuis un certain nombre d’années de l’augmentation de l’orientation croissante des hautes-écoles vers la concurrence. Les rankings universitaires jouent un rôle important dans cette situation de concurrence. Cette même situation entraîne l’économisation de la formation des hautes écoles et la construction du « marché de la formation » que rejette fermement l’UNES.

Ci-dessous vous trouverez le papier de position actuel sur les rankings.

Prise de position sur les rankings des hautes écoles

Taxes d’études

Un sujet qui préoccupe (malheureusement) toujours l’UNES est les taxes d’études. Comme il est indiqué dans le document de position actuel sur les taxes d’études, l’UNES demande « de prévenir les augmentations des taxes d’études, de les réduire voir même les abolir ». Ci-dessous vous trouverez des informations sur le sujet des taxes d’études et également le papier de position actuel.

Prise de position taxes d’études

La marchandisation de la formation supérieure

Une vue d’ensemble des processus de politique économique et académique influençant la politique de formation et leur analyse du point de vue des étudiant-e-s.

Continuer à lire dans la version pdf du L’UNES sur la marchandisation de la formation supérieure

Perspectives

Une analyse des thématiques, une discussion des efforts mis en oeuvre, suivis de visions et de revendications concrètes de l’Union permettent au lectorat de se faire une idée précise des idées de l’UNES sur le paysage suisse des hautes écoles.

Perspectives