LʼUnion des étudiant-e-s de Suisse (UNES) a pris note des débats parlementaires ayant actuellement lieu autour de la réforme de lʼimposition des entreprises (RIE III). Elle expose ses craintes au sujet de cette réforme qui risque de compromettre le financement de la formation et de conduire à des coupes budgétaires supplémentaires dans un domaine largement touché par austérité pratiquée depuis des années, tant au niveau cantonal que fédéral. LʼUNES demande au Parlement de garantir que la formation ne paiera pas le prix de cette réforme.

La réforme de la fiscalité des entreprises est actuellement discutée par le Parlement. Dans le contexte actuel, lʼUNES fait part de ses inquiétudes quant aux conséquences de la réforme. La réduction drastique de lʼimposition fiscale conduit à des pertes de revenus substantielles pour de nombreux cantons. La politique de ces dernières années est parlante : ces pertes sont le plus souvent compensées par la réduction des investissements dans le domaine de la formation, de la santé et des infrastructures publiques en général. Ces fausses économies conduisent à hypothéquer lʼavenir de notre pays pour des gains financiers à court terme.

LʼUNES demande donc que la réforme et ses conséquences épargnent le domaine de la formation. Après de nombreuses années de coupes ou de gel dʼinvestissement, il est plus vital que jamais dʼinvestir dans la formation de la prochaine génération. Dans un monde de plus en plus globalisé, les puissances de demain investissent dans ce domaine, alors que la Suisse continue sa politique de coupes dans le budget, au risque de sʼendormir sur ses lauriers et de connaitre un très dur réveil.

LʼUNES demande que la reforme soit faite de manière responsable et an assurant que les investissements vitaux comme ceux dans la formation soient assurés pour les années à venir. Cela, dans lʼintérêt de tous et de toutes, car un système de formation solide garantit un avenir prospère pour notre pays.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous addresser à
Alexandre Loretan

CP RIE3