Fondamentalement, tou-te-s les étudiant-e-s peuvent participer aux ateliers ou aux formations de l’UNES.

Les tarifs pours les ateliers:

  • Pour les membres des sections membre de l’UNES: gratuit.
  • Pour les membres des sections qui ne sont pas membre de l’UNES (non-section): CHF 25.
  • Pour des personnes qui ne n’étudient pas (plus) dans une haute école en suisse une contribution aux frais de CHF 50 sera demandée.

La formation pour l’intégration au pool d’accréditation de l’UNES est gratuite pour tous les participants et toutes les participantes.


Formation pour l’intégration au pool d’accréditation de l’UNES

Tu souhaites joindre notre pool d’accréditation et ainsi obtenir la chance de participer à des procédures d’assurance qualité en Suisse et à l’étranger? Nous proposons à tou-te-s les étudiant-e-s intéressé-e-s de participer à une journée de formation et de qualification pour l’assurance qualité. Fondamentalement, tou-te-s les étudiant-e-s peuvent devenir membres du pool d’accréditation. De bonnes connaissances du système des hautes écoles suisses, une expérience dans la participation estudiantine, et conserver son statut d’étudiant-e pendant encore un an, un an et demi sont des atouts.

Déroulement

Samedi, 14 mars 2020
09h00 – 18h00
Locaux : Monbijoustrasse 30, 3011 Berne ou Université de Berne (dépend du nombre de participant-e-s)

Inscription

Pour des raisons organisationnelles, nous vous prions de vous inscrire jusqu’à vendredi 6 mars 2020, 12h00 par le formulaire en ligne sur ce site.

Tes avantages !

Tu reçois un certificat pour ta participation à la formation et, en tant qu’étudiant expert ou étudiante experte, tu peux apporter une perspective estudiantine dans les procédures d’accréditation.



Information sur la formation pour l’intégration au pool d’accréditation de l’UNES

Si tu es intéressé(e) ou si tu as des questions concernant le pool d’accréditation, n’hésite pas à contacter Jana Kobler, responsable du pool d’accréditation à l’UNES. Courriel: akkreditierungspool@vss-unes.ch

Ateliers tenus au cours des dernières années :

***
Lobbying politique : Comment les étudiant.e.s peuvent-ils influencer la politique suisse ?
L’atelier était dédié à la discussion des possibilités d’une influence efficace sur les processus politiques, comment les organisations étudiantes communiquent et comment elles doivent se présenter aux acteurs-trices politiques. Nous avons discuté les points forts et le potentiel de développement de l’UNES et des organisations étudiantes locales dans le domaine du lobbying et offert des contributions concrètes aux participant.e.s de cet atelier. Par exemple, comment nous, les étudiant.e.s, pouvons-nous faire entendre dans les discussions politiques.

***
Workshop – « Compétence de moderations et gestion de conflits »
Compétences de modération comme fondement pour le travail d’un comité exécutif
Gestion de conflits dans le travail associatif

***
Atelier finances et ressources humaines

***
Atelier Gestion du personnel
Le thème principal : l’animation et l’organisation du travail des salarié-e-s dans le cadre d’associations et d’organisations étudiantes, et la coordination et la gestion des membres bénévoles des comités exécutifs.

***